Atelier-Club Joie de Créer

Foyer de vie pour adultes handicapés

Get Adobe Flash player

Historique

L’association « Atelier-Club Joie de Créer », régie par la Loi 1901, existe depuis 1969. « Joie de Créer » est née à l’initiative de Mlle Paulette Chailloux.
Elle-même souffrait d’un handicap évolutif.

En 1975, grâce aux subventions, dons et legs divers, l’association fait l’acquisition d’un pavillon destiné à accueillir des personnes handicapées pour décharger leurs parents ou pour les sortir des hôpitaux le temps d’un week-end. C’est ainsi que sont nés les « Ateliers », unité de jour, pour y réaliser des activités.

En 1977, la convention avec le Conseil général, officialise la création du Foyer de vie, un établissement médico-social d’accueil et d’hébergement des personnes en situation de handicap.
Depuis cette époque, l’association est dans une dynamique d’agrandissement et de diversification de l’accompagnement des usagers.

Les missions et orientations de l’association sont définies dans l’article 2 de ses statuts.

Il s’agit :

  • d’aider les personnes handicapées en gérant un foyer de vie ;
  • de proposer des rencontres quotidiennes et de détentes aux résidents du foyer ainsi qu’à toute autre personne handicapée
    de Savigny sur Orge et de ses environs ;
  • de permettre un épanouissement dans la joie par l’échange et le partage d’une amitié de groupe ».

Les orientations politiques de l’association « Atelier-Club Joie de Créer », gestionnaire qui porte le même nom s’inscrivent de manière concrète dans la mise en œuvre des dispositions de la Loi N°2002-2 du 2 Janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale :

  • Respect de l’égale dignité de tous les êtres humains avec l’objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de chacun d’entre eux et en leur garantissant un accès équitable selon des principes éthiques et déontologiques (article 3) ;
  • Renforcer le dispositif actuel afin de garantir à tous les résidents l’exercice des droits et libertés individuelles en assurant à chacun une protection, des informations, les faire participer et les rendre acteurs de la conception et de la mise en œuvre de leur projet (article 7).

Le dispositif actuel comprend 16 places de foyer de vie, à Savigny sur Orge, ouvertes depuis le 1er Septembre 1977.